Comment participer ?

Le site des Diadoques est partenaire de l'association Objectif. Les inscriptions pour jouer et/ou arbitrer se font via le formulaire d'adhésion sur le site d'Objectif. Cette adhésion est purement formelle et gratuite, elle permet de vous impliquer davantage et de renforcer la convivialité.

Exercer vos talents de joueur

Vous pouvez répérer les règles (RTF zippé, 48 Ko) et la carte vierge (GIF, 218 Ko) et les potasser. Vous pouvez aussi observer les parties en cours. Selon la situation, des places seront disponibles immédiatement ou bien vous serez mis sur liste d'attente (ce qui ne doit pas vous empêcher de me poser des questions ou m'adresser des commentaires sur le jeu. L'attente peut parfois durer quelque peu, n'hésitez pas à vous manifester).

Lorsque vous intégrez une partie, vous devez indiquer à l'arbitre l'adresse e-mail avec laquelle vous participez (si elle est différente de votre adresse d'inscription) et si vous souhaitez que cette adresse apparaisse sur le site. Ceci permet aux visiteurs du site de vous contacter. Par défaut, les adresses ne sont pas placées. L'arbitre est votre interlocuteur privilégié (même si les webmasters peuvent parfois vous dépanner). Il vous donne la liste des autres joueurs, il vous demande d'établir un classement des six diadoques pour attribuer les positions de départ, il répond à vos questions, il fixe en accord avec vous le rythme de la partie (en général un tour tous les dix jours), etc.

Vous pouvez consulter les conseils de jeu rédigés par : Une astuce : pour votre correspondance diplomatique, vos questions posées à l'arbitre ou vos ordres, préfixez le sujet du mail par [Diadoques/XX], où XX est le nom (ou le numéro) de votre partie. Vos correspondants s'y retrouveront plus facilement.

Dernière remarque : rien de plus énervant qu'un joueur qui rend ses ordres (très ou systématiquement) en retard. Si vous constatez que vous ne pouvez pas suivre, prévenez l'arbitre, on vous trouvera un remplaçant.

Vous dévouer pour arbitrer

Pour ceux qui veulent arbitrer, lisez d'abord les conseils aux joueurs ci-dessus. En plus de la carte et des règles, il vous faut aussi les pions (GIF, 23 Ko). Et sans doute une expérience préalable de joueur ...

Dès que les webmasters vous ont donné votre liste de joueurs, vous prenez contact avec eux de façon collective. La première chose à faire est d'attribuer les diadoques. Chaque joueur classe les six diadoques par préférence décroissante et vous les attribuez (chapitre 2 des règles). Un conseil pour éviter les litiges, donnez les choix des joueurs en même temps que le classement.

Vous fixez en accord avec eux la fréquence des tours (en gros tous les 10 jours, peut-être moins pour l'hiver). N'oubliez pas les périodes de vacances (les joueurs oublient parfois et rendent leurs ordres en revenant ou vous préviennent au dernier moment avant de partir qu'ils les rendront ... après).

Ensuite, vous répondez aux éventuelles questions, vous les laissez commencer à discuter, en fixant la date du premier tour (rappel : pas d'évènement au printemps -319). N'oubliez pas de rappeler que les règles de la Netiquette s'appliquent ici (il est parfaitement légitime d'exclure un joueur qui ne la respecte pas).

Si un joueur ne répond plus, commencez par prévenir les webmasters, ainsi que les autres joueurs. Après quelques mails de rappel, un remplaçant sera proposé. Même chose en cas désistement. Si un joueur est systématiquement en retard, discutez-en avec lui. Certains pensent qu'il faut respecter à la lettre les dates fixées pour la remise des ordres. Personnellement, je considère que tout le monde a ses propres contraintes et qu'il y a une vie en-dehors des Diadoques ... Un retard d'un ou deux jours n'est pas gênant. Au-delà, cela le devient.

Pour chaque tour, les tâches d'arbitrage se décomposent ainsi : Les inscriptions se font par l'intermédiaire d'Objectif, ainsi que la présentation des parties, mais les pages de résultats sont hébergées sur le site des Diadoques. Rien ne vous empêche cependant de tout gérer vous-même, mes adaptations des règles étant disponibles librement (mais là, cela ne me/nous concerne plus).