Conseils proposés par Loïc Mahé

Ces conseils tiennent compte des adaptations par rapport aux règles d'origine.

Conseils tactiques d'ouverture

Dans le déploiement initial, Cassandre, Lysimaque et Ptolémée prennent, dans la plupart des cas, 2xA + 1xF. Ceux qui aiment les défis peuvent tenter le coup avec 1xA + 2xF et les joueurs expérimentés avec 1xAe + 1xF ou 1xA + 1xFe. Prendre 1xAe + 1xA ou 1xFe + 1xF est probablement très risqué.
Attention, choisir 2 flottes augmente le risque de blocage (voire de naufrage) en cas de tempête ou conflit survenant au début du jeu.
Antigone, Eumène et Séleucos prennent 3xA ou, pour les joueurs expérimentés, 1xAe + 1xA.

Pour tous les diadoques, il s'agit de bien choisir entre prendre une citadelle mineure située juste à côté de sa capitale (d'autant plus s'il y a un trésor), ce qui permet de construire au premier hiver pour renforcer les mouvements suivants ou bien foncer tout de suite sur les citadelles majeures, cette attitude étant risquée si les adversaires ont fait le premier choix et se retrouvent en supériorité militaire au début de l'année -318.

Examinons maintenant chaque diadoque :

Le rôle des flottes

Les règles (modifiées) concernant les flottes ont tendance à renforcer leur caractère de force d'appoint tactique et stratégique.

Leur position dorénavant uniquement maritime les empêche de s'opposer physiquement à la conquête d'un territoire. Elles ne peuvent pas non plus lutter contre une armée de force égale dans le siège d'une citadelle portuaire. La perte de tous les ports et citadelles portuaires entraîne le licenciement des flottes.

Pour contrebalancer ces limitations qui apportent du réalisme, les règles de construction permettent de faire apparaître les nouvelles flottes directement en mer (ce qui accélère la partie) et offrent la possibilité de bâtir des flottes d'élite.

Leur invulnérabilité à la corruption de la part des armées (sauf présence du diadoque/épigone) permet de contrer un adversaire dominateur sur terre, en l'obligeant à recruter des flottes, ce qui déplace le conflit sur un terrain à priori moins favorable pour lui (et lui fait perdre de l'argent).

On voit donc que le rôle des flottes est accentué en terme de force d'appoint à une action terrestre : Encore plus qu'auparavant MOR, EOL, CYC et à un degré moindre MRD, EGE et PRO sont les zones-clés. Les citadelles de Rhodes, de Milet, d'Ephèse, et d'Athènes sont au centre des enjeux. Rhodes est difficile à prendre ET à garder (c'est paradoxal, mais c'est bien). À mon avis, cette citadelle est la plus importante de la carte et tout diadoque capable de la prendre et de la tenir est un vainqueur potentiel. Il en est de même pour Milet, à un degré moindre.