Conseils proposés par Loïc Mahé
Ces conseils tiennent compte des adaptations par rapport aux
règles d'origine.
Conseils tactiques d'ouverture
Dans le déploiement initial, Cassandre, Lysimaque et Ptolémée prennent,
dans la plupart des cas, 2xA + 1xF. Ceux qui aiment les défis peuvent tenter le coup
avec 1xA + 2xF et les joueurs expérimentés avec 1xAe + 1xF ou 1xA + 1xFe.
Prendre 1xAe + 1xA ou 1xFe + 1xF est probablement très risqué.
Attention, choisir 2 flottes augmente le risque de blocage (voire de naufrage) en cas de
tempête ou conflit survenant au début du jeu.
Antigone, Eumène et Séleucos prennent 3xA ou, pour les joueurs
expérimentés, 1xAe + 1xA.
Pour tous les diadoques, il s'agit de bien choisir entre prendre une citadelle mineure
située juste à côté de sa capitale (d'autant plus s'il y a un
trésor), ce qui permet de construire au premier hiver pour renforcer les mouvements
suivants ou bien foncer tout de suite sur les citadelles majeures, cette attitude
étant risquée si les adversaires ont fait le premier choix et se retrouvent en
supériorité militaire au début de l'année -318.
Examinons maintenant chaque diadoque :
- Cassandre :
Ses cibles initiales sont Athènes et Sparte, avec une option sur Rhodes et/ou Milet.
Une alternative carrément osée (mais qui peut être payante) est la
course vers Lysimachia (voir ci-dessous).
Le déploiement classique (2xA + 1xF) envoie la flotte vers Athènes ou
Rhodes/Milet, les armées se dirigeant vers Delphes et Sparte (ou Athènes).
Olympias doit être capturée le plus vite possible ; elle a un rôle de
soutien (en seconde ligne) contre les diadoques ennemis (elle doit se trouver le moins
possible au contact pour éviter les corruptions) ou contre les révoltes
grecques, qui peuvent se révéler fatales.
L'option 2xF + 1xA est réservée à ceux qui veulent prendre Milet et/ou
Rhodes (et probablement Athènes par la mer) et est en général assez
menaçante pour les voisins.
Dans tous les cas, le diadoque est logiquement en mer, car sa position est alors centrale et
dans la zone de tension. La prise d'ILL est certes tentante, mais le diadoque est vraiment
plus utile au sud.
Attention à Sparte, qui peut tenter Ptolémée, surtout si ce dernier a
une armée en CYR ayant terminé son siège et dont il ne sait pas trop
quoi faire (et qui perdrait donc du temps à revenir vers l'est par la terre).
Éviter de laisser Lysimaque prendre CHA et sa citadelle (même s'ils semblent
constituer une monnaie d'échange), le risque est trop grand pour la suite. Maintenir
une flotte en CYC semble indispensable. Il est conseillé de s'emparer des citadelles
mineures susceptibles de servir de point de repli en cas de révolte grecque. Tarente
et son trésor sont une bonne monnaie d'échange avec Ptolémée.
L'assaut immédiat contre Lysimachia est osé, nécessite sans doute la
présence du diadoque et doit être mené à bien rapidement, sous
peine de risquer Athènes et Sparte. L'objectif est bien entendu l'élimination
rapide de Lysimaque, mais il ne faut pas se louper et probablement obtenir le soutien
d'Antigone, qui empêchera la prise de Sardes et Cyzique (voire Byzance) par ce
dernier.
Les options 1xAe + 1xF et 1xA + 1xFe peuvent se révéler intéressantes
pour s'emparer de Lysimachia, mais ne garantissent par contre pas la prise de Rhodes ou
Milet.
- Lysimaque :
Les premières prises sont Byzance, Panticapée et dans une moindre mesure
Sardes et/ou Milet (ces deux dernières contrariant fortement Antigone).
Le choix standard (2xA + 1xF) conduit une armée à Cyzique, ce qui permet la
promotion en élite pour continuer sur Sardes ou Héraclée Pontique.
Byzance se prend logiquement par la mer et Panticapée avec la deuxième
armée (la route maritime est décidément trop longue).
Logiquement, le diadoque se trouve sur l'armée qui va à Sardes (surtout si
elle ne prend pas Cyzique), sur la flotte si la cible est Milet (ou si on ne peut vraiment
pas faire confiance à Cassandre). Évidemment, on aimerait bien prendre IST,
mais il y a trop d'enjeux ailleurs.
L'option 2xF + 1xA oblige à choisir entre Panticapée, Byzance et Sardes pour
l'armée. Une flotte sera en principe envoyée vers Rhodes/Milet et l'autre vers
Cyzique/Byzance (voire Héraclée Pontique).
THR est à interdire à Cassandre. Il est tentant de laisser la révolte
thrace en place, ceci pose toutefois problème en cas de retraite. De même, EGE
et PRO (et probablement POC) sont des zones maritimes vitales. Une flotte devra certainement
se trouver en EGE la plupart du temps.
Le choix d'une Ae ou d'une Fe permet de viser Sardes ET Milet (les utiliser contre Cassandre
est risqué et laisse l'Asie Mineure à Antigone), mais probablement au
détriment de Panticapée.
- Antigone :
Il vise Sardes, Ancyre et Milet, avec une option sur Soloï s'il y a accord avec
Eumène. Cassandre et Lysimaque peuvent souvent empêcher la prise de Milet et
d'Ephèse.
Le choix classique à 3xA semble le plus sûr, d'autant qu'il y a 3
trésors rapidement accessibles. À l'ouest, la prise immédiate d'Isaura
peut inciter Lysimaque à foncer sur Sardes. Héraclée Pontique est
également importante, car elle permet de contrer un Lysimaque ambitieux (menace sur
HEL et chantage à la création d'une flotte en Mer Noire). Une option
intéressante est d'envoyer une A* en MYS pour empêcher Lysimaque de prendre
Sardes (mais au risque de se retrouver coincé dans cette province non
ravitaillée) ou alors foncer en HEL (en laissant Lysimaque descendre en LYD) pour
menacer sa capitale en -318 (le passage par les Dardanelles n'étant pas possible
à l'automne).
À l'est, le choix se fait entre la prise de Laranda ou d'Ancyre. Elle peut faire
l'objet d'un accord avec Eumène : l'un prend Ancyre et donne le trésor (ou une
partie) à l'autre. Dans ce cas, LYC sera à démilitariser au plus vite.
En cas de conflit avec Eumène, il y a la possibilité de laisser une
armée en PHR pour faire un soutien vers LYC (attention, Eumène peut faire de
même). Le raccourci via AXY est constitue une option (certes risquée) pour la
prise d'Ancyre.
La construction d'une flotte en POC dès le premier hiver n'est pas impensable, si
l'accord avec Eumène est solide et si Lysimaque peut être contenu sur terre.
L'option 1xAe + 1xA permet de forcer la décision en LYC ou ANC (mais, là
encore, Eumène peut faire de même). L'Ae peut également viser Sardes.
Inutile de dire que l'accord avec Eumène est fortement souhaité.
- Eumène :
Les citadelles visées sont Soloï, Alexandrie d'Issos, avec une bonne option sur
Ancyre et une autre beaucoup plus incertaine sur Tyr et Panticapée.
On ne sera pas surpris de constater que le déploiement de 3xA est quasiment
incontournable, sauf en cas d'attaque surprise contre Antigone ou pour intimider
Séleucos (voir ci-dessous).
Trébizonde et son trésor sont tentants, mais les deux citadelles majeures
"réservées" sont au sud (sans compter Ancyre), ce qui rend délicat tout
redéploiement en urgence.
Pour le "deal" Laranda/Ancyre, voir le cas d'Antigone ci-dessus.
Panticapée est à la même distance qu'elle l'est pour Lysimaque, mais le
plus souvent laissée à ce dernier, car Eumène ne peut se permettre
d'envoyer une armée au loin.
COM est une province-clé, dont il faut interdire l'accès à
Séleucos, ce qui est difficile si ce dernier vient avec une A* voire une Ae* et
surtout s'il s'est entendu avec Antigone. ARM constitue par ailleurs une bonne menace envers
Séleucos (avec pour cible Ecbatane).
En cas de conflit avec Antigone, il y a la possibilité de laisser une armée en
CAP pour faire un soutien vers LYC (attention, Antigone peut faire de même). Le
raccourci via PTE est constitue une option (certes risquée) pour la prise d'Ancyre.
La construction d'une flotte en POR au premier hiver ne peut être envisagée que
si Lysimaque s'est totalement désintéressée de Panticapée
(attention aussi à la réaction d'Antigone).
L'option 1xAe + 1xA permet de forcer la décision en LYC ou ANC (mais, là
encore, Antigone peut faire de même). L'Ae peut également viser Alexandrie
d'Issos (ou verrouiller COM) si Séleucos est menaçant.
Inutile de dire que l'accord avec Antigone est fortement souhaité (et même
davantage du côté d'Eumène).
- Ptolémée :
Les cibles sont Cyrène (qui est dans une impasse, donc souvent peu surveillée
par Ptolémée et par là vulnérable), Rhodes (logique, mais
toujours très disputée), Tyr (accord avec Séleucos en échange de
Pétra ?), les options sont Pétra et Alexandrie d'Issos (pari osé, mais
intéressant).
Le front est ne peut être ignoré, sinon Tyr, Pétra et Alexandrie d'Issos
seront perdues.
Avec le choix 2xA + 1xF, la flotte va logiquement vers Rhodes ou Chypre, une armée
part vers CYR et l'autre vers Tyr. Le diadoque est sur la flotte, si l'objectif majeur est
Rhodes, sur l'armée orientale si c'est Tyr (la meilleure position, car centrale, est
tout de même sur la flotte).
L'option 1xA + 2xF donne la plupart du temps : F* vers Rhodes, A vers Cyrène, F vers
Tyr/Salamine (on fait une croix sur Pétra). L'on peut aussi vouloir s'assurer de Tyr
si Séleucos est menaçant en envoyant 1xA + 1xF vers cette citadelle.
Avec une unité d'élite, on oublie Cyrène pour se consacrer à
Rhodes et Tyr (et Pétra), sans toutefois être assuré de leur prise.
Les zones MIO, MIN et évidemment MOR sont à interdire aux flottes ennemies.
- Séleucos :
Parsagades est acquise, Tyr, Issos, Pétra le sont beaucoup moins. Il convient donc
d'envoyer au moins 2 armées vers l'ouest, avec en principe le diadoque.
Le choix à 3xA permettra de tenter la conquête de l'est, à condition
d'envoyer une armée (en direction de BAC et SOG) ou le diadoque (qui commencera par
BAS et passera par l'Inde). L'absence de ce dernier risque cependant de se faire sentir
à l'ouest. Il est souvent plus prudent d'envoyer l'armée ayant pris
Parsagades.
Ne pas laisser Eumène entrer en DAM et encore moins en MES. Il est possible de
monnayer Ecbatane en échange de sa bienveillance (mais attention, car la route de
Parsagades est alors ouverte).
Avec le choix 1xAe + 1xA, il sera difficile d'envoyer uniquement l'Ae vers la côte et
l'A vers Suse/Parsagades, car le front ouest sera dur à tenir.
Le rôle des flottes
Les règles (modifiées) concernant les flottes ont tendance à renforcer
leur caractère de force d'appoint tactique et stratégique.
Leur position dorénavant uniquement maritime les empêche de s'opposer
physiquement à la conquête d'un territoire. Elles ne peuvent pas non plus lutter
contre une armée de force égale dans le siège d'une citadelle portuaire.
La perte de tous les ports et citadelles portuaires entraîne le licenciement des
flottes.
Pour contrebalancer ces limitations qui apportent du réalisme, les règles de
construction permettent de faire apparaître les nouvelles flottes directement en mer (ce
qui accélère la partie) et offrent la possibilité de bâtir des
flottes d'élite.
Leur invulnérabilité à la corruption de la part des armées (sauf
présence du diadoque/épigone) permet de contrer un adversaire dominateur sur
terre, en l'obligeant à recruter des flottes, ce qui déplace le conflit sur un
terrain à priori moins favorable pour lui (et lui fait perdre de l'argent).
On voit donc que le rôle des flottes est accentué en terme de force d'appoint
à une action terrestre :
- convoi,
- soutien,
- ravitaillement,
- siège,
- corruption,
- participation aux enchères sur des unités lointaines,
- interdiction du franchissement du détroit des Dardanelles.
Encore plus qu'auparavant MOR, EOL, CYC et à un degré moindre MRD, EGE et PRO
sont les zones-clés. Les citadelles de Rhodes, de Milet, d'Ephèse, et
d'Athènes sont au centre des enjeux. Rhodes est difficile à prendre ET à
garder (c'est paradoxal, mais c'est bien). À mon avis, cette citadelle est la plus
importante de la carte et tout diadoque capable de la prendre et de la tenir est un vainqueur
potentiel. Il en est de même pour Milet, à un degré moindre.