Vous pouvez me faire parvenir () vos
remarques, questions ou suggestions à propos de ces adaptations.
En bleu, les modifications prises en compte dans les parties
à partir de la numéro 4.
Les flottes ne peuvent se trouver qu'en zone maritime ou dans les citadelles portuaires, donc
pas de combat direct flotte <-> armée.
Une flotte assiège une citadelle portuaire directement depuis la zone maritime.
Corruption possible flotte -> armée, mais pas le contraire.
Soutien flotte -> armée pour les mouvements, mais pas le contraire.
Soutien flotte -> armée et armée -> flotte pour les sièges.
À force égale, une flotte est désavantagée lorsqu'elle
assiège ou est assiègée par une armée.
Pas de conversion de flotte en armée ou vice-versa (disparition de la notion de
garnison en fait)
Possibilité de ravitaillement des citadelles portuaires par les flottes et les
armées
Commentaire sur les points précédents : beaucoup plus réaliste (et
plus simple par ailleurs). Comment arriver à bâtir une flotte à partir
d'une armée dans une citadelle assiégée (en démontant les
meubles :-) ? Et puis, je vois mal un combat flotte <-> armée, à part dans un
siège.
Les convois d'une armée par plusieurs flottes sont limitrés à 2 flottes
convoyeuses et ne sont possibles que dans les cas suivants :
le long des côtes, avec les combinaisons suivantes pour la position des flottes :
[MIN + SAL], [SAL + MRD] et [EGE + PRO],
par traversée de la Mer Egée, avec n'importe quelle combinaison de EUB, CYC,
EGE, EOL pour la position des flottes.
Commentaire : cela supprime une incohérence dans les déplacements entre
les flottes et les armées. Toutefois, les convois historiques Asie <-> Grèce
sont permis.
Les joueurs ont la possibilité de construire des flottes
d'élite (Fe), possédant les mêmes caractéristiques que les
armées d'élite. Par contre, elles ne pourront être construites que si le
diadoque concerné dispose d'une citadelle portuaire contrôlée et pas
seulement d'un simple port. Par exemple, pour construire une flotte d'élite en EGE, il
sera nécessaire de contrôler Lysimachia, alors que le contrôle de LYD (avec
son port Smyrne) ne suffira pas. Même chose pour les promotions. Il est possible d'avoir
une armée d'élite en même temps qu'une flotte d'élite. Les flottes
"de base" sont appelées flottes de mercenaires.
Commentaire : pour redonner un peu plus d'importance aux flottes suite à leur
restriction de mouvement
Si un diadoque ne possède plus de port ou de citadelle portuaire,
il a l'obligation de licencier (au prochain tour d'hiver) ses flottes.
Commentaire : logique, non ?
Introduction d'une part de hasard dans la corruption : la corruption réussit avec une
probabilité en % de :
75% + somme dépensée - niveau de corruption (maxi 95%)
Il faut toujours être au-dessus du seuil habituel bien sûr.
Exemple : 40 T. sur une armée de mercenaires avec son diadoque = 75 + 40 - (20 + 10)
= 85%, pas mal, mais il reste une petite incertitude.
Commentaire : à l'époque des Diadoques, il n'y a tout de même pas
beaucoup d'exemples de corruption à l'échelle d'une armée et puis, je
trouvais ça un rien trop facile d'anéantir un beau mouvement
stratégique juste en versant une grosse somme. Toujours pour parler de la corruption,
je réfléchis à la possibilité de corrompre une citadelle *vide*
(plus facilement qu'une citadelle occupée évidemment, mais faut pas
déséquilibrer le jeu non plus, car le siège doit en rester
l'élément central ; par exemple 5 T. pour une citadelle mineure et 10 ou 15 T.
pour une majeure ???).
Enchères : il faut posséder une unité ou un personnage dans un rayon de
2 espaces de l'unité qui se vend.
Commentaire : les enchères s'apparent à la corruption, alors ça
m'a paru logique, en laissant un peu plus de souplesse au niveau de la distance.
Carte étendue vers l'est jusqu'à l'Indus avec de nouvelles provinces, 2
citadelles mineures avec 5 T. (Bactra et Samarkande), une dizaine de T. de tribut en tout,
de nouveaux évènements (Parthes, ...) et la possibilité de recruter
une armée d'éléphants (gratuite au départ et 5 T. d'entretien
seulement) à Chandragupta en abandonnant définitivement 2 provinces.
Commentaire : on se rapproche de l'histoire, mais en pratique, le joueur
Séleucos n'y va pas souvent. Ceci dit, chacun fait comme il veut. Un Séleucos
qui aurait décidé (comme dans la réalité) de temporiser pour se
renforcer aura ainsi de la marge. Le recrutement d'une armée à bas prix peut
valoir le coup.
Quelques autres modifications (mineures) sur la carte :
Pays des Taulantiens (TAU) => Epire (EPI)
Pays de la Mer (PME) => Basse Chaldée (BAS)
Salonae (ILL) => Rhizos, port
Gortyn (CRE) => Cnossos
Ariaratheia (CAP) => Tyane
Epidamnos (EPI) => citadelle portuaire mineure
Corinthe (ARC) => citadelle portuaire mineure
Amphipolis (CHA) => citadelle mineure
Sidée (PAM) => port
Ephèse => citadelle portuaire mineure
la capitale d'Eumène est transférée à Tyane (ex-Ariaratheia)
en CAP
par conséquent, le trésor de 10 T. de l'ex-Ariaratheia est
transféré à Ancyre (ANC)
l'accès aux citadelles portuaires de Lysimachia et de Salamine a été
limité (voir les flèches sur la carte)
le trésor d'Isaura est réduit à 5 talents
Trébizonde (PON) => citadelle portuaire mineure avec un trésor de 5
talents
Commentaire : là encore, le but est de se rapprocher de l'histoire ou de la
situation géographique réelle (d'ailleurs, certaines de ces modifications
avaient été faites lors de la parution du jeu dans Casus, mais dans l'autre
sens ...). En ce qui concerne Isaura et Trébizonde, le but est de rétablir
l'équilibre entre Antigone et Eumène au niveau des trésors et surtout de
supprimer le dernier revenu de 10 talents (trésor ou citadelle majeure) accessible
dès la première année. Pour les accès aux citadelles portuaires,
la raison est à la fois géographique et, dans le cas de Lysimachia, toujours
pour empêcher la prise de Byzance dès la première année.
Pour le reste (en vrac et pour ceux intéressés par le petit détail) :
Corinthe a été prise par Ptolémée dans une de ses rares
incursions en Grèce, Epidamnos assiègée par les Illyriens (nouvelle
révolte) et Amphipolis (qualifiée de grande forteresse dans une de mes sources)
prise par Lysimaque après la mort de Cassandre.
Salonae est une colonie romaine, donc plus tardive.
La satrapie d'Eumène est la Cappadoce (comme il est dit d'ailleurs dans l'intro du jeu
paru dans Casus). Ariartheia a été fondée plus tard par un roi qui a
donné son nom à la ville. J'ai choisi Tyane parmi les rares villes de cette
province (ce sont toutes de petites cités-états). Et encore, je n'ai pas de
certitude sur l'âge de cette ville ...
Ephèse est un des ports d'attache de la flotte de Démétrios.
Gortyn est au centre de l'ile de Crète, Cnossos en est le port.
L'évènement aléatoire n'est pas connu un tour à l'avance, mais
le tour même où il se produit.
Commentaire : beaucoup plus réaliste et marrant !!!!!! ;-)
Quelques innovations au niveau des évènements : nouveaux
évènements (en particulier dans la nouvelle portion de la carte, contrôle
par l'arbitre seulement, une unité avec une force de 2 n'est pas éliminée
par une révolte avec une force de 1 (mais peut faire retraite dans une province voisine
si la citadelle n'est pas accessible), ...
Si un personnage (seul) croise une unité militaire lors d'un mouvement (chacun allant
sur l'espace qu'occupait l'autre), il y a une probabilité de capture.
Commentaire : ajoute du piquant et la règle d'origine ne prévoyait rien
dans ce cas de figure.
On peut donner l'ordre de ne pas capturer un personnage ennemi pendant ou après les
mouvements.
Commentaire : permet de simuler des moments comme celui où Séleucos
s'est réfugié auprès de Ptolémée.
Suppression du bonus de +1 pour Démétrios.
Commentaire : ce bonus déséquilibre le jeu (surtout pour Eumène,
qui est dans la même position étriquée). De plus, Démétrios
a tout de même échoué à Gaza face à Ptolémée
et Séleucos et lors du siège de Rhodes face à Ptolémée.
J'ai aussi lu qu'Agathocle (fils de Lysimaque) était également
considéré comme un grand soldat. Enfin, lorsqu'on voit comment Cassandre a su
se maintenir au pouvoir malgré le contexte infernal en Macédoine et en
Grèce ...
À l'élimination d'un joueur, son trésor n'est pas
révélé publiquement.
Commentaire : plus réaliste (surprise !).
Les membres de la famille royale ne rapportent pas des PV, mais uniquement des PP (5
chacun).
Commentaire : ce bonus favorisait outrageusement Antipater. En plus, la famille royale
n'a pas eu beaucoup d'importance historiquement. Du prestige, sans plus ...
Le jeu commence au printemps -319. Tant qu'à faire, Antipater (qui meurt cette
année-là) est remplacé directement par Cassandre (qui a pour
épigone Philippe, un de ses fils).
Commentaire : le partage de Triparadisos a lieu à l'été -320
(selon les sources les plus récentes et non en -321). Le temps de regagner ses
pénates et de lever des troupes, on est en -319. Pas d'autre conséquence, si ce
n'est que l'arrivée des épigones est retardée en -314.
Pas de trésor initial pour Antigone et Lysimaque.
Commentaire : toujours dans un souci d'équilibre (et en plus, rien ne le
justifie historiquement ; d'ailleurs, Ptolémée a récupéré
8000 talents réels, soit 80 (!) T. à son arrivée en Égypte).
Lors du démarrage de la partie, les joueurs ont la possibilité de prendre moins
d'unités et/ou des unités de milice/élite/garde, mais bien entendu
toujours dans la limite du trésor de départ.
Commentaire : pour les audacieux ...
Les dons d'or sont possibles en hiver (l'argent étant bien sûr reçu
à la fin du tour).
Commentaire : y'a pas de raison et puis on s'ennuie en hiver ...
Le gain de 1 PP (point de prestige) est accordé en cas de
destruction (hors siège) d'une armée de mercenaires, d'une
milice ou d'une flotte de mercenaires.
Commentaire : l'évènement est assez rare pour être
récompensé.