Description du jeu
Les six diadoques (Cassandre, Lysimaque, Antigone, Eumène,
Ptolémée et
Séleucos) ont pour objectif de contrôler la
majorité de 20 citadelles
dites majeures, ce qui passe le plus souvent par l'élimination
d'un ou plusieurs de
leurs adversaires.
Le jeu, créé par Jean-Marc Zaninetti et
développé par Xavier
Blanchot, est paru à l'origine dans le fanzine Trahison, puis
dans
Casus Belli. Il
est
dérivé de Machiavelli, lui-même issu de Diplomacy.
Les règles ont
été remaniées et
améliorées
par mes soins, après consultation de "mes" joueurs.
Le jeu fonctionne sur les principes suivants :
- une carte découpée en zones : provinces, zones
maritimes, citadelles
- une unité militaire par zone : 2 types de flottes, 4 types
d'armées
- des personnages : diadoques, épigones, personnages de la
Famille Royale
- trois saisons de mouvement (printemps, été,
automne) : mouvement, siège, convoi, corruption, don d'or, ...
- une saison économique (hiver) : construction et entretien
d'unités, ...
- des évènements : révoltes, tempêtes,
...
- et bien sûr, de la diplomatie
Un tour de jeu dure environ 10 jours (selon le désir des joueurs
en fait). Les ordres
et les résultats (texte) sont remis par mail. Les
résultats figurent
également sur ce site (http://les-diadoques.chez-alice.fr/),
ainsi qu'une carte
(GIF, 250-300 Ko), qui les présente sous une forme plus
attrayante. L'accès au
Web n'est néanmoins pas indispensable, dans la mesure où
la possession de la
carte vierge et des résultats texte suffit pour disposer de
toutes les informations.
Enfin, voici les liens qui m'aident à
faire vivre ce jeu.
Vous êtes les bienvenus pour
lancer d'autres
parties.