Partie n°8 : Athéna

Victoire totale de Cassandre !

Commentaire de Démétrios/Stéphane

Félicitations au nouvel Alexandre, Emmanuel (et à Nathalie qui lui a bien préparé la route de Parsagades), pour cette victoire sans appel et merci à tous, joueurs et arbitres, qui ont participé à la partie (... et ils sont nombreux). Loïc veut des commentaires, hum, puisqu'il en faut.
Admiration pour le dernier carré (et notamment pour les rares qui étaient là au commencement), qui a tenu jusqu'à la fin. Finir cette partie est un exploit en soi.
Regret que la partie ait très rapidement pris l'allure d'un wargame plus que d'un jeu de diplomatie. Je vais garder tout ce que j'ai dans mon sac pour moi (et j'ai certainement une bonne part de responsabilité dans l'histoire) en voulant bien croire que c'est parce que la partie s'est vite réduite à quatre joueurs, tous dans des positions laissant peu de marge de manoeuvre ...
Encore merci à tous, et a bientôt peut-être autour d'une autre partie.

Commentaire de Cassandre/Manu

Bah ! on attribuera la victoire au couple sinon je vais avoir droit à une scène de ménage
Sinon c'était une partie très tactique, les stratégies ayant finalement été rapidement figées. D'où effectivement une ressemblance avec les wargames classiques. Pour une fois qu'il n'y a pas eu (ou presque) de trahison ... Mais cette partie m'a procuré néanmoins beaucoup de plaisir et j'espère que ça a été le cas pour tous.
Merci à tous pour votre ténacité d'abord, et votre qualité de joueur ensuite. Ce fut acharné et les surprises ont été nombreuses.
Une mention spéciale à Loïc pour son arbitrage et sa verve sans pareils (et c'est pas parce que c'est mon cousin !).

Commentaire de Ptolémée/Erik

Pour moi, un début de 2ème partie - puisque il faut bien la nommer ainsi - marquée par l'abominable traîtrise de la part de Manu. Bien sûr, de son point de vue, ce n'en était pas une, puisqu'il remplaçait Nathalie.
Mais traîtrise logique aussi, dont j'avais la hantise depuis quelques temps, et qui mettait sérieusement à mal mes domaines, par un plan aussi évident qu'imparable.
Seule possibilité pour s'en sortir, la corruption d'Antigone, ce qui aurait "changé la face du monde". Hélas, les Dieux étaient contre moi, je dois être le seul Diadoque à réussir à faire un 100% sans problème. Bref, échec total.
Ne restait plus alors qu'à me rabattre sur mon alliance avec Séleucos, Diadoque dont je doit admettre n'avoir jamais compris ni la stratégie, ni la tactique, ce qui provoqua de désastreux mouvements pour nous deux.
Puis, submergé (mais jamais immergé), vint le temps de jouer la mouche du coche face à Cassandre/Manu.
L'ai-je jamais vraiment dérangé ? À plusieurs occasions, il aurait pu me corrompre facilement, d'autant plus que, dans un acte de désespoir, j'avais sacrifié mon fiston dans une sortie navale désespérée d'Alexandrie.
Cela reste un mystère pour moi.
Bon, eh bien je vais prendre ma retraite à Pétra faute d'Alexandrie ...